Présentation et genèse du projet
PROJET
2021 sera une grande année pour moi car cela fera 20 ans que je me suis installée en Normandie et 40 ans que j’ai rencontré Alain Souchon et Laurent Voulzy. J’ai réfléchi à ce que je pourrais organiser en 2021 pour concilier ces deux anniversaires. Il se trouve qu’Alain et Laurent aiment beaucoup venir chanter en Normandie. Laurent, tout comme moi, avons gardé un souvenir inoubliable de ses deux concerts à l’Abbaye de Mont-Saint-Michel en septembre 2019. Mais ils sont aussi très investis dans des associations :
- Laurent Voulzy est parrain de « AINA Enfance et Avenir », association qui offre un avenir aux enfants à Madagascar. Ma fille et moi sommes marraines depuis 9 ans d’un garçon Faly (18 ans aussi en 2021) que j’ai rencontré en 2015 à l’occasion des 10 ans de l’association et du concert caritatif exceptionnel que Laurent et Alain ont fait à Antananarivo.
- Alain et Pierre Souchon sont très investis depuis des années dans la «Fondation Recherche Alzheimer » afin de faire avancer la recherche pour guérir la maladie mais aussi s’en prévenir avec un meilleur pré-diagnostic. J’ai ma grand-mère paternelle et trois tantes qui en ont été atteintes, donc je connais bien les affres de cette maladie…
GENESE DU PROJET
Le 17/03/2020, la France, tout comme une partie de la planète, entre dans une période de confinement qui durera deux mois. J’ai mis à profit ce temps libre pour :
- Lire des livres que j’avais stockés sans avoir eu le temps de les lire
- M’inscrire à une Masterclass sur internet avec l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, via The Artist Academy. Ce fut une belle expérience d’entendre un tel écrivain dévoiler ses conseils, astuces pour se perfectionner dans l’écriture, devenue une vraie passion pour moi.
- Participer à un concours d’écriture organisé par les « Amis du Belem », sur le thème du bateau le Belem, soumis à un jury présidé par Yann Queffelec, écrivain de marine et administrateur de la Fondation Belem. Pour écrire ma nouvelle, je suis partie de la chanson « Belem » de Laurent Voulzy. Malheureusement, je n’ai pas remporté de prix mais peu importe, ce fut un tel plaisir d’écrire, de retravailler, de relire le texte.
Cela me donna la révélation suivante : « Et si je sélectionnais une dizaine de chansons d’Alain Souchon et Laurent Voulzy à partir desquelles je pourrais écrire une nouvelle. » Sachant qu’à l’écoute de leur répertoire, avec certaines chansons, je pars dans une rêverie, une histoire inspirée par les paroles. Le projet murit et je me dis que ces nouvelles pourraient avoir pour cadre la Normandie, avec ses multiples facettes.
C’est pourquoi, j’ai pensé réaliser ce projet de livre mettant à l’honneur mes deux chanteurs au grand cœur, ma belle Normandie d’adoption pour récolter des fonds afin de soutenir les deux associations qui nous tiennent à cœur à Alain Souchon, Laurent Voulzy et moi-même. Et en même temps, j’englobais mes deux anniversaires dans un même projet.
Par ailleurs,
- J’allais régulièrement au concert annuel que Pierre Souchon organise « 2 générations chantent pour la 3ème » pour La Fondation Recherche Alzheimer. Malheureusement avec la pandémie mondiale que nous traversons, le gala qui devait avoir lieu le 23/03/2020, fut reporté au 17/06/2020 puis au 22/03/2021 qui sera encore une fois décalé au 14/03/2022. https://alzheimer-recherche.org/
- Pour l’association AINA Enfance et Avenir, Laurent Voulzy devait chanter au Grand Bornand dans le cadre de l’Opération Glisse en cœur le 20/03/2020, opération reportée au 19/03/2021, vient à nouveau d’être décalé au 18/03/2022. https://www.ainaenfance.org/
Sans ces dons, les projets de recherche en cours pour Alzheimer ainsi que le fonctionnement de l’Association à Madagascar qui gère 300 enfants malgaches et 3 crèches solidaires sont mis à rude épreuve.
Derniers commentaires
Bonjour Béatrice, A Bagnoles de l'Orne à B''O Ressort oct.rose, je vous ai acheté votre livre "Votre mieux--être arc-en-ciel".
Pour passer une commande de 4 livres. MERCI pour vos informations
Très belle rencontre avec toi. J'attends ta commande avec impatience. Je t'embrasse. Béa
Une rencontre fort sympathique, heureuse de pouvoir faire cette acquisition qui fera plaisir à toutes la famille👌